Parents / enfants, outils pour travailler la parentalité avec des personnes présentant des troubles de la personnalité, des maladies psychiatriques ou une déficience intellectuelle

Accueil  /  Formations en présentiel  /  Outils pour travailler la parentalité

Outils pour travailler la parentalité avec des personnes présentant des troubles de la personnalité, des maladies psychiatriques ou une déficience intellectuelle

Les professionnels  intervenant auprès de parents souffrant de troubles de la personnalité, de maladies psychiatriques ou de déficience intellectuelle sont confrontés à de grandes interrogations: quel impact sur les compétences parentales, sur la relation, sur le développement de l’enfant, à quels risques est confronté l’enfant ? Il faut savoir dépasser les représentations pour pouvoir évaluer les situations en toute objectivité, participer à la mise en place de facteurs de protection pour l’enfant, s’engager dans le travail en réseau indispensable à l’accompagnement de l’enfant et de ses parents.

Objectifs 

Cette formation a pour objectif de travailler concrètement autour de situations à l’acquisition d’outils pour évaluer les compétences parentales, aborder les difficultés des parents avec ceux-ci et avec l’enfant, mettre en place des facteurs de protection, adapter le travail en fonction de chaque problématique.

Tous publics

m

SP 02

sur 4 journées

Contenu de la formation

L’intervention auprès des parents

  • Ce que vivent les parents
  • Recenser les indicateurs pouvant impacter le développement ou le bien être de l’enfant
  • Adapter ses postures professionnelles face aux manifestations des troubles
  • Evaluer les compétences parentales
  • Contractualiser, établir un cadre d’intervention clair

Amener le parent à auto évaluer ses compétences parentales

  • Les différentes fonctions à évaluer
  • Amener le parent à les énoncer
  • Proposer au parent des outils d’auto évaluation
  • Croiser l’évaluation du parent, l’évaluation du professionnel
  • Définir des axes de progrès

 

Proposer des outils et supports

  • Des supports adaptés aux parents pour mieux comprendre les besoins de l’enfant
  • Des outils pour travailler autour de l’attachement sécurisant
  • Des outils pour travailler autour de l’identification et la gestion des émotions
  • Des outils pour travailler autour de la gestion de l’impulsivité
  • Des outils pour travailler autour de la gestion de l’humeur
  • Des outils pour travailler autour de la gestion du stress
  • Des outils pour travailler la capacité à différencier les besoins propres de l’enfant
  • Des outils pour travailler autour de l’anticipation, l’organisation, la prise de décision
  • Des outils pour permettre au parent de parler de la maladie aux enfants

Autour de chaque item, des supports de travail en individuel et en petits groupes seront étudiés afin que les stagiaires puissent les utiliser à l’issue de la formation.

Retours d’expériences, exemples de programmes d’intervention

Evaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situation.

Bilan de la formation  par oral – tour de table à la fin de la formation – et par écrit – fiche d’évaluation à remettre au formateur en fin de session –

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques à partir de situations concrètes. Etude de documents écrits, audio, vidéo. Formation participative : analyses de situations problématiques. Travail d’analyse d’outils et stratégies d’intervention et réflexion pour une adaptation à son cadre d’exercice professionnel en ateliers. A l’issue de la formation, les participants disposeront de supports techniques facilitant la mise en œuvre des acquis dans leur contexte professionnel et d’une bibliographie.

Conception des programmes

Nicole HACCART, Infirmière Psychiatrique, Directrice d’Etablissement Social (CAFDES). Formations complémentaires en Toxicomanie – DU  Adolescence et Toxicomanie -, Education Thérapeutique du Patient, Psychoéducation –Schizophrénie, Troubles Bipolaires, TDAH -, Techniques d’Entretien – Approche motivationnelle, approche systémique -.    Expériences  en Pédopsychiatrie, en Psychiatrie pour adultes, en Accueil Familial Thérapeutique d’enfants et adolescents, en évaluations/interventions auprès de parents souffrant de troubles psychiques et de leurs enfants, fondatrice et directrice d’un Service Expérimental d’Accueil Spécialisé et d’Hébergement Individualisé pour adolescents et jeunes adultes en difficultés multiples relevant des services de Protection de l’Enfance.

Depuis 2010 formations dispensées au sein de Conseils Départementaux, Services de Protection des Majeurs, Foyers de l’Enfance, Maisons d’Enfants, ESAT, CHRS, services d’intervention à domicile et autres structures sociales et médico sociales.

Responsable pédagogique et administrative: Nicole HACCART

Modalités pratiques

Intervenantes : Nicole HACCART ou Véronique KOWARZ, Psychologue, Formatrice.

Code formation : SP02

Public : professionnels exerçant auprès de familles

Pré-requis: repères de base en santé mentale

Durée de la formation : 24h

Nombre de participants : 6 à 16

Modalités d’organisation : sur les sites des établissements et services ou en distanciel. En inter établissements à Montpellier

Coût : en intra ou distanciel, sur devis contact nicolehaccart@sante-mentale-psychoeducation.com

En inter, coût pédagogique 768€ pour les 4 journées de formation, les frais annexes – transport, restauration, hébergement, sont à la charge des participants.

Modalités d’accès: contact par formulaire sur le site ou par mail nicolehaccart@sante-mentale-psychoeducation.com pour pré-inscription. 

Inscription validée après signature d’une convention entre l’organisme de formation et le financeur. Vous recevrez une convocation avec tous les détails pratiques 15 jours avant le début de la session.

Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons notre possible pour trouver des solutions adaptées, conformément à notre charte!

Les format et contenu sont adaptables en fonction des besoins et moyens des établissements ou services.