Outils pour parler de la maladie mentale aux enfants

Accueil  /  Formations en présentiel  /  Outils pour parler de la maladie mentale aux enfants

Outils pour parler de la maladie mentale aux enfants

Objectifs

Cette formation vous permettra de travailler concrètement autour de l’acquisition d’outils pour parler de la maladie mentale des parents aux enfants et/ou adolescents, en tenant compte de votre fonction et de vos missions et de la singularité de chaque situation.

Tous publics

m

SP 03

sur 2 journées

Contenu de la formation

Mise à jour des connaissances initiales des participants

Définition de la problématique et rappel des concepts

Qu’ont besoin de savoir les enfants dont les parents souffrent de troubles de santé mentale ou d’addictions ?

  • Repérer les besoins des enfants et adolescents en termes d’information en fonction de leur âge et situation spécifique
  • Repérer les sources d’information et les partenaires
  • Savoir évaluer les bénéfices de l’information

Quels mots poser lorsque l’on n’est pas professionnel du soin, lorsque l’on ne connaît pas le diagnostic, ou que le parent lui-même n’y a pas accès ?

  • Connaître et utiliser les mots clés, utilisables en fonction des  situations

Quels outils pour un meilleur accompagnement des enfants et des familles ?

  • Des exemples de programmes de soutien, de stratégies d’intervention
  • Des outils psycho éducatifs

Acquérir des outils

  • Travailler autour de l’étude de supports pour enfants et adolescents –livres, vidéos, brochures-, les critiquer et en tirer les enseignements les plus adaptés
  • S’approprier les mots
  • S’entraîner aux explications
  • Se préparer à répondre aux questionnements des enfants et adolescents
  • Travailler autour d’un programme psychoéducatif de soutien à l’enfant et/ou adolescent, en individuel ou en petit groupe

Bilan de la formation et évaluation des acquis, par oral – tour de table en fin de formation en présence d’un représenant de la Direction – et par écrit – fiche d’évaluation à remettre au formateur en fin de session –

 

Méthodes pédagogiques

Formation participative : analyses de situations problématiques, mises en situation. Analyse d’outils et stratégies d’intervention et réflexion pour une adaptation à son cadre d’exercice professionnel en atelies. Entraînement à l’utilisation des outils. A l’issue de la formation, les participans disposeront de supports techniques permettant la mise en œuvre des acquis dans leur contexte professionnel et d’une bibliographie.

Conception des programmes

Nicole HACCART, Infirmière Psychiatrique, Directrice d’Etablissement Social (CAFDES). Formations complémentaires en Toxicomanie – DU  Adolescence et Toxicomanie -, Education Thérapeutique du Patient, Psychoéducation –Schizophrénie, Troubles Bipolaires, TDAH -, Techniques d’Entretien – Approche motivationnelle, approche systémique -.    Expériences  en Pédopsychiatrie, en Psychiatrie pour adultes, en Accueil Familial Thérapeutique d’enfants et adolescents, en évaluations/interventions auprès de parents souffrant de troubles psychiques et de leurs enfants, fondatrice et directrice d’un Service Expérimental d’Accueil Spécialisé et d’Hébergement Individualisé pour adolescents et jeunes adultes en difficultés multiples relevant des services de Protection de l’Enfance.

Depuis 2010 formations dispensées au sein de Conseils Départementaux, Services de Protection des Majeurs, Foyers de l’Enfance, Maisons d’Enfants, ESAT, CHRS, services d’intervention à domicile et autres structures sociales et médico sociales.

Responsable pédagogique et administrative: Nicole HACCART

Modalités pratiques

Intervenantes : Nicole HACCART ou Véronique KOWARZ, Psychologue, Formatrice.

Code formation : SP03

Public : professionnels auprès d’enfants, adolescents, familles

Pré-requis: repères de base en santé mentale

Durée de la formation : 12h

Nombre de participants : 6 à 16

Coût : sur devis contact nicolehaccart@sante-mentale-psychoeducation.com

Modalités d’organisation : sur les sites des établissements et services ou en distanciel.

Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons notre possible pour trouver des solutions adaptées, conformément à notre charte!

Les format et contenu sont adaptables en fonction des besoins et moyens des établissements et services.