Niveau 3 S’entraîner à la pratique d’entretiens avec des personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale
Accueil / Formations en présentiel / Niveau 3 S’entraîner à la pratique d’entretiens avec des personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale
Niveau 3 : S’entraîner à la pratique d’entretiens avec des personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale
Cette session fait suite aux formations ‘’Repères et connaissances en santé mentale et psychiatrie’’’, »Techniques d’entretien: adapter son intervention aux troubles des comportements et problématiques de santé mentale » et »Techniques d’entretien: motiver au changement, orienter vers le soin : outils pratiques’’ et s’adresse aux personnes ayant suivi au moins l’une de ces formations.
Objectifs
– Le premier objectif sera d’évaluer comment les connaissances acquises ont pu être mises en œuvre sur le terrain et quelles difficultés ont pu être rencontrées, afin de dégager des pistes pour y remédier.
– Le second sera de consolider leur intégration par des mises en situation visant à maitriser les outils présentés lors des sessions précédentes : les outils pour construire une relation d’alliance avec la personne, les outils pour adapter ses techniques d’entretien aux différentes manifestations comportementales des troubles, les approches motivationnelles pour mieux accompagner, pour mieux orienter, en particulier vers le soin.
MJPM
SMJPM3
sur 4 journées
Contenu de la formation
Introduction
- Evaluation des impacts des sessions précédentes sur les pratiques au quotidien
- Mise en relief des besoins de chacun pour l’adaptation des pratiques
Travailler autour de l’établissement de la relation d’alliance, entraînement
- Autour d’entretiens formels
- Autour d’entretiens informels
- Autour de situations particulières : la personne délirante, la personne déprimée, la personne anxieuse, la personne agitée, la personne ayant des déficits de compréhension, la personne opposante, la personne sous l’emprise d’alcool, la personne sous l’emprise de toxiques
- Aider la personne à repérer ses distorsions cognitives
Utiliser les outils pour travailler autour de la motivation
- Ma motivation à changer
- Intérêt et inconvénients à changer
- Mes valeurs, mes priorités
- L’échelle de confiance
- La balance décisionnelle
- La méthode avantages/inconvénients
Connaître les bases des approches cognitives
- Les distorsions cognitives et leur rôle dans les différentes manifestations pathologiques
- Exercices de restructuration cognitive adaptées à tous professionnels d’accompagnement
- Les techniques de résolution de problèmes
S’entraîner à la pratique de l’approche motivationnelle, autour de mises en situation
- Evaluer la motivation au changement
- Développer les divergences
- L’écoute réflective
- Reformuler/refléter
- Les questions ouvertes
- Le résumé
- Repérer les indicateurs du changement
- Rouler avec la résistance
- Renforcer l’engagement au changement
- Négocier un plan de changement
S’entraîner à la pratique d’entretiens avec les personnes déniant leurs troubles, autour de mises en situation
- Ecouter les sentiments derrière les mots et renvoyer l’émotion
- Prendre le problème du point de vue de la personne
- Trouver un objectif commun
Bilan de la formation et évaluation des acquis, par oral – tour de table en fin de formation en présence d’un représenant de la Direction – et par écrit – fiche d’évaluation à remettre au formateur en fin de session –
Méthodes pédagogiques
Formation participative, basée essentiellement sur des exercices pratiques : travail autour de situations illustrant les problématiques rencontrées, et des manières d’y répondre ; mises en situation, jeux de rôle, exercices pratiques, visionnage et critique d’entretiens vidéos. Compléments théoriques à partir des situations concrètes abordées. A l’issue de la formation, les participants disposeront de supports techniques facilitant la mise en œuvre des acquis dans leur contexte professionnel.
Conception des programmes
Nicole HACCART, Infirmière Psychiatrique, Directrice d’Etablissement Social (CAFDES). Formations complémentaires en Toxicomanie – DU Adolescence et Toxicomanie -, Education Thérapeutique du Patient, Psychoéducation –Schizophrénie, Troubles Bipolaires, TDAH -, Techniques d’Entretien – Approche motivationnelle, approche systémique -. Expériences en Pédopsychiatrie, en Psychiatrie pour adultes, en Accueil Familial Thérapeutique d’enfants et adolescents, en évaluations/interventions auprès de parents souffrant de troubles psychiques et de leurs enfants, fondatrice et directrice d’un Service Expérimental d’Accueil Spécialisé et d’Hébergement Individualisé pour adolescents et jeunes adultes en difficultés multiples relevant des services de Protection de l’Enfance.
Depuis 2010 formations dispensées au sein de Conseils Départementaux, Services de Protection des Majeurs, Foyers de l’Enfance, Maisons d’Enfants, ESAT, CHRS, services d’intervention à domicile et autres structures sociales et médico sociales.
Responsable pédagogique et administrative: Nicole HACCART
Modalités pratiques
Intervenantes : Nicole HACCART, Véronique KOWARZ ou Lisa BLANCKEMAN
Code formation : SMJPM 3
Public : tout professionnel intervenant auprès d’un public en difficultés
Pré-requis: au moins l’une des formations citées dans l’introduction
Durée de la formation : 24h
Nombre de participants : 6 à 16
Coût : sur devis contact nicolehaccart@sante-mentale-psychoeducation.com
Modalités d’organisation : sur les sites des établissements et services ou en distanciel, par le biais de la plateforme Agora Learning.
Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons notre possible pour trouver des solutions adaptées, conformément à notre charte!
Les format et contenu sont adaptables en fonction des besoins et moyens des établissements ou services.