Niveau 1 : Adapter son intervention aux comportements liés à des problématiques de santé mentale
Accueil / Formations en présentiel / Niveau 1 Adapter son intervention aux comportements liés à des problématiques de santé mentale
Niveau 1 : Adapter son intervention aux comportements liés à des problématiques de santé mentale
Les mandataires judiciaires sont confrontés quotidiennement aux problématiques de santé mentale. Chaque pathologie ayant des impacts spécifiques sur les comportements et le mode relationnel, il faut adapter la relation à chaque situation. La place particulière que confère la gestion de l’argent de l’usager complexifie encore la relation. Le rapport à l’argent et à la dépense touche à l’intimité de chacun. L’usager sous mesure de protection peut, à juste titre, se sentir ‘’dépossédé’’ de ses droits, et, par là, de son intégrité, de son identité. Ceci donne une tonalité particulière à la relation. Au-delà du rapport tout à fait personnel à l’argent et à cette situation, chaque pathologie induit également des comportements problématiques par rapport à l’argent, à la consommation. Prendre en compte tous ces paramètres en essayant aussi d’emprunter le point de vue de l’usager, ajuster ses positionnements et ses postures au plus près afin d’adapter au mieux la relation, acquérir des outils pratiques d’entretien afin de mieux répondre aux demandes et besoins de chaque usager, seront les objectifs de la première partie. La seconde partie permettra de travailler autour des situations difficiles, à partir de situations amenées par les participants : comment faire face à la plainte ou la revendication, mieux communiquer avec des personnes délirantes ou incohérentes, ou à des personnes sous l’emprise de toxiques ? Comment désamorcer la colère et les critiques, désamorcer l’agressivité et les risques de violence ? L’on sait que les personnes souffrant de troubles psychiatriques ne représentent pas plus de risque de passage à l’acte violent que la moyenne de la population. Sauf si : il y a cumul d’une problématique psychiatrique et d’abus de toxiques ou de dépendance ; la personne est désocialisée ; elle est en rupture de soins ou de traitement. Si les usagers cumulent ces différents facteurs, alors le risque est très multiplié. Or, c’est ce qui se passe assez souvent dans le secteur social. La gestion de la crise demande un savoir faire et un savoir être, sans cesse à travailler, à parfaire, et à re-questionner. Cette gestion doit se poursuivre par un traitement de l’après crise, qui permettra d’éviter la reproduction des conditions génératrices de violence. Enfin, il faut travailler au sentiment de sécurité des professionnels, et lutter contre les risques d’usure induits par une exposition fréquente à l’expression de la violence.
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables
- De faire des liens entre les difficultés relationnelles et comportementales des usagers et leur problématique psychiatrique
- D’ajuster leur posture professionnelle face à ces usagers présentant des troubles des comportements
- D’utiliser des outils d’observation et évaluation afin de mieux cerner les problématiques
- D’adapter leur accompagnement en fonction des manifestations comportementales (délire, hallucinations, anxiété, plaintes, revendications…)
- De repérer les indicateurs de montée en tension indiquant l’imminence d’une crise
- D’intervenir de manière efficace pour désamorcer la crise
- De mieux gérer les situations de crise
- D’utiliser des outils de prévention des crises
MJPM
SMJPM1
sur 5 journées
Contenu de la formation
Connaître les impacts sur les comportements et la relation des différents troubles psychiatriques (troubles psychotiques, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité, troubles anxieux)
- Impacts sur les conduites de consommation, abus et dépendances
- Impacts sur le rapport à l’argent
- Impacts sur les comportements
Réfléchir sur la place de l’argent et la complexité de la position mandataire/usager
- Argent, statut social, estime de soi, identité
- Majeur Protégé, un statut paradoxal
- Les situations paradoxales, des situations qui génèrent de la souffrance
- Mandataire/Argent/Usager, une relation complexe
Travailler son positionnement et ses postures
- Améliorer son observation, acquérir des outils de repérage, d’évaluation
- Repérer les impacts de nos attitudes
- Travailler la juste distance
- Travailler autour de l’empathie
- Améliorer son écoute et la communication : techniques d’entretien, formel et informel
- Améliorer ses réponses
Travailler autour des situations difficiles
- Face à des propos incohérents ou délirants
- Face aux difficultés de compréhension
- Face à l’anxiété
- Face à des manifestations dépressives
- Face à la plainte
- Face aux revendications
- Face aux personnes sous l’emprise de toxique
- Face au refus de soins
Travailler autour de l’agressivité et des risques de violence
Mieux connaître
- Estime de soi et risques de violences
- Impulsivité et risques de violences
- Frustration et risques de violences
- Psychopathologies et risques de violences
- Prise de toxiques et risques de violences
Mieux repérer
- Analyser ses représentations de la violence et repérer ses réactions émotionnelles
- Repérer et évaluer les facteurs de risque chez l’usager
- Violences institutionnelles, violences des positionnements, violences des situations : les repérer, les analyser pour les éviter ou mieux les gérer
Mieux ré-agir-
- Développer ses capacités et les conduites optimisant la gestion des conflits et des agressions
- Prévenir la crise : désamorcer
- Gérer la crise
Mieux prévenir
- Repérer les situations à risque
- Traiter la situation au-delà de la crise
- Travailler avec l’usager autour des situations à risque
- Prendre soin de soi
Bilan de la formation et évaluation des acquis, par oral – tour de table en fin de formation en présence d’un représenant de la Direction – et par écrit – fiche d’évaluation à remettre au formateur en fin de session –
Méthodes pédagogiques
Les apports théoriques se font sous forme d’exposés, après avoir sollicité et mis à jour les connaissances initiales des participants. Ils sont les plus pragmatiques possibles, afin que les connaissances acquises soient au maximum transférables sur le terrain. Ces apports sont abondamment illustrés par des témoignages, écrits ou vidéos, de personnes souffrant de troubles de santé mentale.
Des exercices pratiques, mises en situation, analyses de situations rencontrées par les stagiaires, permettent une expérimentation des outils présentés.
Des supports écrits sont remis aux participants : cahier du participant, fiches/outils, bibliographie ‘’Pour aller plus loin’’ et listing ‘’Ressources’’ (dont sites web)
Conception des programmes
Nicole HACCART, Infirmière Psychiatrique, Directrice d’Etablissement Social (CAFDES). Formations complémentaires en Toxicomanie – DU Adolescence et Toxicomanie -, Education Thérapeutique du Patient, Psychoéducation –Schizophrénie, Troubles Bipolaires, TDAH -, Techniques d’Entretien – Approche motivationnelle, approche systémique -. Expériences en Pédopsychiatrie, en Psychiatrie pour adultes, en Accueil Familial Thérapeutique d’enfants et adolescents, en évaluations/interventions auprès de parents souffrant de troubles psychiques et de leurs enfants, fondatrice et directrice d’un Service Expérimental d’Accueil Spécialisé et d’Hébergement Individualisé pour adolescents et jeunes adultes en difficultés multiples relevant des services de Protection de l’Enfance.
Depuis 2010 formations dispensées au sein de Conseils Départementaux, Services de Protection des Majeurs, Foyers de l’Enfance, Maisons d’Enfants, ESAT, CHRS, services d’intervention à domicile et autres structures sociales et médico sociales.
Responsable pédagogique et administrative: Nicole HACCART
Modalités pratiques
Intervenantes : Nicole HACCART, Véronique KOWARZ ou Lisa BLANCKEMAN.
Code formation : SMJPM1
Public et pré-requis : mandataires judiciaires en exercice
Durée de la formation : 30h
Nombre de participants : 6 à 16
Coût : sur devis contact nicolehaccart@sante-mentale-psychoeducation.com
Modalités d’organisation: en présentiel sur les sites des établissements et services ou en distanciel.
Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons notre possible pour trouver des solutions adaptées, conformément à notre charte!
Le format et le contenu sont adaptables en fonction des besoins et moyens des établissements ou services.