Co-construire, suivre et réviser son projet personnalisé

Vers un travail d’équipe trans professionnelle

 

 

                                                                                                                 

Co-construire, suivre et réviser son projet personnalisé : vers un travail d’équipe transprofessionnelle

Les données législatives nous incitent à envisager le passage de “l’individu pris en charge à la personne prise en considération”. Cette dynamique de changement invite l’équipe à fonctionner sur un modèle trans professionnel dans lequel les objectifs des personnes concernées sont atteints en fonction des compétences de chaque intervenant, d’une responsabilisation de la stratégie à adopter, d’un échéancier qui permet, au terme de celui-ci, d’en vérifier l’atteinte, la continuité ou la remise en cause de ceux ci.

La participation de la personne accompagnée et des tiers – familles – dans le cadre de son projet personnalisé est de nature à restaurer l’image qu’elle a d’elle-même. La reconnaissance et la valorisation de chaque membre de l’équipe peuvent émerger si le système de fonctionnement de l’équipe permet une ouverture d’espaces de paroles où sont abordées les problématiques de chaque personne accompagnée.

L’utilisation de variables communes à l’équipe ainsi qu’aux parents et aux tiers – tuteurs…- et à la personne accompagnée permet d’envisager un travail basé sur le schéma d’une prise de décision concertée: recueil d’information – concertation – négociation – prise de décisions. Cette approche évite de “morceler ” les personnes accueillies. 

Les nouvelles approches de la notion de la situation de handicap à travers notamment la classification internationale du fonctionnement, de la santé et du handicap permettent de mettre en évidence l’utilisation de critères communs quelles que soient les formations initiales de chacun des membres de l’équipe. Une culture d’établissement peut être élaborée.

C’est pourquoi, pour un meilleur accompagnement des personnes, pour un positionnement plus confortable de chaque professionnel et une optimisation du travail en équipe, il est important de bien comprendre les mécanismes à l’œuvre dans toute relation d’aide et leurs enjeux. Tels sont les objectifs de cette formation.

Objectifs

– Co-construire, suivre et réviser les projets personnalisés en faisant participer les personnes et les tiers 
– S’approprier un mode de fonctionnement d’équipe transprofessionnel
– Définir des objectifs de changement de fonctionnement de l’équipe en relation avec les exigences législatives
– Définir des temps de rencontres d’équipe dans une perspective d’accompagnement institutionnel personnalisé

 

Tous publics

m

SR 1

sur 4 journées

Contenu de la formation

Méthodologie d’élaboration et d’utilisation des projets personnalisés

  •    Recueillir avec des personnes des observations – bilan fonctionnel – dans les domaines de sa vie afin d’identifier des objectifs et des moyens à mettre en oeuvre – utilisation de jeux de carte PROJEU-ELADEB-AERES…-. Prioriser les objectifs, définir des indicateurs d’action et des indicateurs d’effets.
  • La notion d’équipe (qualités requises, rôles de l’équipe et de chacun de ses membres, réseau relationnel et réseau émotionnel, individuel et collectif. Fabrication d’une représentation d’équipe des personnes “prises en charge”. Respect des décisions
  • Représentation du handicap et de la classification internationale du fonctionnement de la santé et du handicap
  • Transmettre des observations, définir des objectifs: qualités requises pour une meilleure compréhension, une pertinence et une utilisation par tous les acteurs du système
  • Outils de travail utilisés par les équipes et chaque membre de l’équipe (cohérence, critères communs, objectivité, subjectivité)

 

Expérimenter 

  • Rédiger une trame de projet personnalisé utilisable par tous les acteurs du processus d’accompagnement. L’intégrer dans les temps de rencontre institutionnels et les temps d’accompagnement des personnes accueillies. Recherche des domaines de vie traités par le service ou l’établissement et observables adaptés aux personnes accueillies.
  • L’articulation entre une démarche de projet et un processus d’évaluation
  • Du projet personnalisé au projet d’établissement : état des lieux des outils utilisés dans l’établissement
  • Utiliser, améliorer ou créer un référentiel d’observables adapté aux personnes.
  • Adapter ces outils pour une utilisation par les personnes accompagnées
  • De la pluridiciplinarité à la trans professionnalité: repères techniques autour du fonctionnement de l’équipe et de l’intégration de la famille, du tuteur et de la personne concernée dans le processus d’accompagnement

 

Vérifier la qualité des outils réalisés au cours de la première session

  • Vérifier les outils
  • Les améliorer
  • Créer une fiche technique

Supports: misse en situation de réunion de rédaction de projets personnalisés

Bilan de la formation et évaluation des acquis, par oral – tour de table en fin de formation en présence d’un représenant de la Direction – et par écrit – fiche d’évaluation à remettre au formateur en fin de session –

Méthodes pédagogiques

La théorisation des pratiques représente l’axe privilégié de la méthode d’intervention. Nous partirons de la présentation d’une ou plusieurs personnes accueillies dans l’institution, de la façon dont l’accompagnement est réalisé puis nous aborderons les différents contenus de formation au fur et à mesure de l’émergence des thèmes à traiter. La participation active de chaque membre de l’équipe s’inscrira dans la dynamique relationnelle des groupes de travail qui seront constitués. La démarche réflexive est privilégiée. Un travail en sous-groupes permettra de réaliser une production collective.

 

Conception des programmes et intervention

Dominique MAUTUIT, Docteur de l’université Paris XII, anthropologie de la santé. D.E.A en sciences et techniques appliquées au handicap et à la réadaptation. Membre de la société internationale sur la participation sociale (RIPPH, Canada)

Responsable pédagogique et administrative, référente handicap : Nicole HACCART

Modalités pratiques

Code Formation SR 2

Public : tous

Pré-requis: aucun

Durée de la formation : 24h

Nombre de participants : 6 à 14

Coût : sur devis contact nicolehaccart@sante-mentale-psychoeducation.com

Modalités d’organisation : sur les sites des établissements et services 

Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons notre possible pour trouver des solutions adaptées, conformément à notre charte!

Le format et le contenu sont adaptables en fonction des besoins et moyens des établissements ou services.